Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marketing du Sport
19 octobre 2008

Histoires de maillots...

barca_maillotJusqu'en septembre, le maillot du FC Barcelone était vierge de toute publicité. En 107 ans d'existence, le club n'avait jamais eu un seul sponsor sur son maillot ! Celui-ci est un symbole de l'identité régionale. Y accoler une publicité serait perçu comme une insulte au peuple catalan.

En septembre 2006, le club a toutefois accepté de faire figurer un partenaire sur son maillot : l'Unicef. Mais, fait insolite : le club n'a pas "vendu" son maillot, il paye son sponsor. Le Barça va verser 1,5 million d'euros sur 5 ans à l'organisme de l'ONU chargé de l'aide aux enfants dans le monde. Un parrainage éthique et une première dans le football.

L'Athletic Club Bilbao est le seul autre club européen à ne pas avoir de pub sur son maillot. Là aussi, le maillot est l'étendard du nationalisme basque. Les dirigeants refusent de "vendre" cette identité.


maillot_cruyff

Johan Cruyff était l'un des meilleurs footballeurs du monde dans les années 60-70. Le Néerlandais se distinguait par son talent mais aussi par son maillot !

En sélection nationale, ses partenaires portaient un maillot et un short  à trois bandes. Cruyff n'en arborait que deux sur les siens.

Pourquoi ? Adidas équipait alors l'équipe des Pays-Bas mais Johan Cruyff avait signé un contrat personnel avec Puma. Il refusait donc de porter une tenue d'une marque différente. D'où les 2 bandes à la place de 3.


premier_maillot_pub

Aujourd'hui, un maillot sans sponsor est une exception dans le  football.
Mais avant 1968, aucune équipe française n'avait le droit de porter une marque sur sa tenue. En 1968, l'ancêtre de la Ligue de Football Professionnel autorise les clubs à recourir à la pub "vestimentaire" et signe un accord avec Vittel dont le nom devra figurer sur les maillots de toutes les équipes de D1 et D2.
Mais cette innovation déplait notamment à la télévision, qui  refuse de diffuser des rencontres "d'hommes-sandwich". En novembre 1968, le match Red Star - Saint-Etienne est déprogrammé à la dernière minute par l'ORTF. Pourtant, les panneaux publicitaires entourant le terrain sont eux autorisés depuis le 19e siècle. Valenciennes sera, le 15 décembre, le premier club à arborer Vittel sur son maillot. Vichy St-Yorre et Perrier (photo) seront eux sponsors de la Coupe de France en 70.


maillot_italie

Pourquoi le maillot de l'Italie est-il bleu alors que son drapeau national est rouge, vert et blanc ? Curieux non ?

Avant 1911, l'équipe nationale italienne jouait en blanc. En janvier 1911, elle dispute un match contre la Hongrie. Les Italiens portent alors un maillot bleu, en l'honneur de la famille royale issue de la Maison de Savoie, dont la couleur "officielle" est le bleu.

Depuis cette date, elle joue en bleu. D'où son surnom de "Squadra Azzurra".
A noter : cela a inspiré les autres sports puisque toutes les équipes nationales d'Italie (rugby, basket...) portent un maillot bleu.


maillot_sponsor_interdit

Jeux de paris... jeux interdits. En octobre 2006, la Française des Jeux menace de poursuivre les clubs de football qui sont sponsorisés par des sites de paris en ligne. Elle considère que ces sociétés violent son monopole sur les jeux.
Résultat : la Ligue de Football Professionnel demande aux clubs concernés (Toulouse, Nantes, Monaco notamment) de retirer la publicité présente sur les maillots.

Toulouse choisit alors de manifester son mécontentement en arborant un maillot rose où figure la mention "???.com, censuré", écho à son partenaire 888.com.

Depuis octobre, rien n'a changé, les publicités pour des sites de paris et de jeux d'argent sont toujours interdits. Les supporters qui ont acheté les maillots du TFC, du FCNA ou de l'ASM en tout début de saison détiennent des tenues collectors !


maillot_juventus

Les entreprises payent parfois extrêmement cher pour faire figurer leur marque sur les maillots de football.

La société pétrolière Tamoil, contrôlée par la famille Khadafi, dépense plus de 110 millions d'euros sur 5 ans pour être présent sur les maillots de la Juventus de Turin.

Le sponsor de la tenue de la "Vieille Dame" est celui qui rapporte le plus à un club (à égalité avec AIG, qui sponsorise Manchester United).

Savez-vous par ailleurs d'où vient la couleur de ce maillot ? En 1903, la Juventus de Turin commande un nouveau jeu de maillots roses (sa couleur de cette époque) à un fournisseur anglais. Celui-ci se trompe et lui envoie des maillots noir et blanc. Mais la Juve garde finalement ces couleurs.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
sur le Barca, vous m'apprenez ici une qualité de + (merci d'ailleurs) ; ses nouvelles victoires (dont celles en Champions 's League) vont m'enthousiasmer encore davantage...
Marketing du Sport
  • Jeune Diplômée de l'INSEEC Business School de Bordeaux (Master 2 Marketing et Communication) à la recherche d'un emploi, je viens de terminer un stage de fin d'études effectué chez Havas Sports comme Assistante Planning Stratégique.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Marketing du Sport
Archives
Publicité